À propos d‘e-manuscripta.ch

Le portail e-manuscripta.ch permet aux bibliothèques et archives suisses de présenter en ligne des sources manuscrites numérisées de tous genres: documents écrits (manuscrits simples ou composites), correspondance entre personnes ou institutions, partitions musicales, cartes et documents graphiques. Les documents sont sélectionnés et numérisés individuellement par les bibliothèques avant d’être mis en ligne sur le portail. Les fichiers numériques sont accompagnés d’un set de métadonnées. Pour une recherche détaillée, il est conseillé d’utiliser les catalogues ou autres base de données des bibliothèques et institutions partenaires.

Le portail est né de la coopération de trois bibliothèques universitaires: la Zentralbibliothek Zürich, l’Universitätsbibliothek Basel et l’ETH-Bibliothek. Depuis, d’autres institutions sont venues enrichir ce service avec leurs collections.

E-manuscripta.ch utilise le système Visual Library développé par les sociétés semantics GmbH et Walter Nagel GmbH & Co. KG. La Zentralbibliothek Zürich en assure la coordination et l’application est hébergée par l’ETH-Bibliothek. Le développement de la plateforme a été réalisé en étroite collaboration avec e-rara.ch, le portail numérique d’imprimés anciens conservés dans les bibliothèques suisses.

Si votre institution est intéressée à participer, merci de vous adresser à contact@e-manuscripta.ch.